Contact

Contactez-nous
du Lundi au Samedi de 6h30 à 21h30

Portable: 06 45 56 46 42
Email: guepesfrelonsmontargis@gmail.com

Les insectes rampants : blattes, punaises de lit, puces, fourmis

Les insectes rampants appartiennent à plusieurs espèces différentes possédants des caractéristiques propres. Ce sont pour la plupart des insectes embêtants mais ils ne sont pas réellement des espèces très dangereuses. Il faut les détruire les plus rapidement possible pour éviter une très grande prolifération.

Par exemple les punaises de lit peuvent entrainer des conséquences non négligeable de risques pour la santé mais aussi sociaux : insomnies, dépressions,...

 

Les punaises de lit

Les punaises de lit, que l’on retrouve dans votre literie ou proximité, suites a des démangeaisons et petites traces noires sur les tissus. Ne pas attendre, nous devons intervenir rapidement pour traiter le problème. Elles se reproduisent et pondent de 5 à 15 œufs par jours, pour une éclosion a 15 jours maximum, elles sortent pour se nourrir de sang pendant votre nuit. Elles peuvent vivre jusqu’ a 2 ans.

Les blattes ou cafards

Les blattes ou cafards, sont présents chez vous, vous les retrouvez vers les points chaud et humide, chaudière, évier, salle d’eau, frigo,…nous intervenons avec différentes méthode en fonction de l’ampleur de l’infestation, traitement gel, liquide,…
Elles se nourrissent d’aliments fermentés, légumes, viandes, graisses, sucre,..
Les femelles pondent environs 8 oothèques composé de 50 œufs chacune ce qui donne 400 blattes à venir, elles peuvent se reproduire 3 a 5 fois par an.
La durée de vie d’une blatte est généralement comprise entre 3 à 7 mois.

Les puces

Les puces adultes pondent jusqu’ a 50 œufs par jour, qui se développeront en larve sous 10 jours, se nourrit d’excréments de puces et de larves mortes, celle-ci crée un cocon ou elle deviendra adulte sous 3 semaines, les jeunes adultes sortent pour se nourrir.

Les fourmis

Les fourmis, la reine peut vivre plusieurs dizaines d’années, les ouvrières jusqu’ a 3 ans, elles se nourrissent de matières sucrées, fruits, pucerons, la fourmilière peut contenir de quelques centaines a un million d’individus.

Les chenilles processionnaires du pin

Les chenilles se nourrissent des aiguilles des pins qui conduit à un affaiblissement important des arbres pouvant ouvrir la voie à d'autres ravageurs qui peuvent le tuer. C’est un insecte de l'ordre des lépidoptères,. Les larves sont connues pour leur mode de déplacement en file indienne. Elles s’attaquent aux pins et certains feuillus mais elles ont surtout un effet urticant.

Au printemps (mars-avril), toutes les chenilles d'un même cocon quittent leur nid, toujours en procession, pour s'enfouir dans le sol. Chacune des chenilles va tisser un cocon avant de se transformer en chrysalide. C’est pour cela que l’on pose les "écopièges" entre l’automne et fin janvier.

Elles sont classées « nuisibles à la santé humaine », le 27 avril 2022 en France.

 

La loi ELAN

La loi Elan, dite loi logement, apporte, selon le gouvernement, « une réponse globale » à des problèmes concrets.

Entrée en vigueur en novembre 2018, elle ambitionne notamment de lutter contre l’habitat indigne et d’améliorer les rapports locatifs.

C’est en cela qu’elle concerne le secteur de la lutte antiparasitaire.

Que dit cet article désormais ?

« Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites (…). »

L’ajout de la mention « exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites » à ce texte législatif clarifie la définition de logement décent et est important à plusieurs égards.

Ce qui implique que le propriétaire doit faire détruire tous les nuisibles qui pourraient se trouver dans l'habitation.