Contact

Contactez-nous
du Lundi au Samedi de 6h30 à 21h30

Portable: 06 45 56 46 42
Email: guepesfrelonsmontargis@gmail.com

Les rongeurs : rats, souris, surmulots,...

Tous les rongeurs quel qu’ils soient peuvent être porteur de maladies plus ou moins graves, il faut essayer de limiter leur population et ainsi freiner leur propagation.

Vous les retrouvez généralement dans les greniers, murs, granges, poulailler, traces d’excréments, odeurs, câbles et objets rongés, ….

Traiter le problème immédiatement avant d’être envahi.

Si vous avez un doute n'hésitez pas à nous contacter pour que nous venions voir et vous proposez une solution.

 

Les rats :

Ce sont des rongeur de taille moyenne vivant dans les prairies, les forêts, les montagnes, les maisons et les égouts d'Europe, d'Afrique et d'Australasie.

Les rats sont pour les hommes des propagateurs de maladies, notamment parmi les plus graves. Le rat intervient soit comme réservoir du microbe (bactérie ou virus ou parasite) qu'il héberge sans le transformer, soit comme hôte intermédiaire dans un cycle du parasite (transformation dans l'organisme du rat pour devenir infectieux pour l'homme). Il devient infectieux soit par sa morsure, soit par ses déjections, ou par son sang prélevé et transmis à l'homme via un vecteur (insecte, tique). les rats peuvent attaquer les réserves alimentaires et peuvent les souiller de leurs déjections pouvant entrainer des maladies. Ils ont un taux de reproduction important, chaque portée peut compter de 2 à 16 ratons, pour une période de gestation de 21 à 24 jours, mais surtout 4 à 6 fois par an.

Les souris :

Ce sont des rongeur de petite taille vivant dans les prairies, les forêts, les montagnes, les maisons et les égouts d'Europe, d'Afrique et d'Australasie.
Les souris vivent la plupart du temps en groupe mais sont très individualistes.Les souris se reproduisent lors de la belle saison dans les contrées tempérées et toute l'année lorsqu'elles vivent dans des régions plus clémentes ou quand elles se réfugient dans des habitations. Il peut y avoir quatre à cinq portées par an, comportant chacune six jeunes en moyenne. Les souriceaux naissent nus et aveugles dans un nid qui, dans la nature, se trouve au fond d'un terrier.

Que faire en présence d'un terrain non entretenu (en friche ou avec gravats) ?

(Vérifié le 27 janvier 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre))

Un propriétaire est obligé d'entretenir son terrain. Si le terrain voisin du vôtre n'est pas entretenu, des recours existent. Les démarches à entreprendre diffèrent selon que le propriétaire de ce terrain est connu ou non.

Propriétaire connu

Si votre terrain est voisin d'un terrain non entretenu par son propriétaire (en friche, encombré de détritus, gravats, déchets de chantiers), vous pouvez subir un préjudice. Par exemple, présence de mauvaises herbes ou d'animaux dits nuisibles (rats, notamment).

Pour y mettre fin, il faut adresser un courrier au propriétaire du terrain en lui demandant d'entretenir son terrain.

Vous pouvez également tenter une médiation, en faisant appel à un conciliateur de justice.

Si le propriétaire n'agit pas et qu'un préjudice est causé à votre terrain, vous pouvez saisir le tribunal.

Par contre, si le terrain non entretenu est situé dans une zone d'habitation ou à moins de 50 mètres d'une habitation, vous pouvez contacter le service communal d'hygiène et de santé de la mairie.

Le maire peut notifier au propriétaire du terrain par un arrêté l'obligation d'exécuter, à ses frais, les travaux de remise en état de ce terrain après mise en demeure : Acte par lequel un créancier exige du débiteur le remboursement d'une dette sous peine de versement de dommages et intérêts. Adressé par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d'huissier..

Si, au jour indiqué par l'arrêté de mise en demeure, les travaux de remise en état du terrain n'ont pas été effectués, le maire peut faire procéder d'office à leur exécution aux frais du propriétaire ou de ses ayants droit : Celui qui bénéficie d'un droit par le biais d'un parent ou d'un proche. Ces travaux sont alors effectués par des agents du service communal d'hygiène et de santé de la mairie.

Propriétaire inconnu

Lorsque le propriétaire du terrain n'est pas identifié, toute personne (par exemple, un voisin habitant à proximité du terrain) peut contacter le service communal d'hygiène et de santé de la mairie. Si le propriétaire n'est pas retrouvé, le maire dresse un procès-verbal d'abandon de terrain et ordonne les travaux nécessaires. Les travaux sont réalisés aux frais de la mairie.